Polémique autour d'un portrait retouché de Ben Laden
Oussama Ben Laden est encore aujourd'hui l'homme le plus recherché du monde. Le site rewards for justice promet 25 millions de dollars à quiconque permettra d'arrêter le terroriste saoudien. Mais le dernier portrait du leader d'Al Qaïda commençait à dater.
Un technicien du FBI est alors chargé de le vieillir. Les retouches proposées par le programme de vieillissement ne lui semblent pas assez proches de la réalité. Il se met à chercher des images sur Google et tombe sur le portrait de Gaspar Llamazares, un homme politique espagnol connu pour ses positions anti-américaines. Il décide de transposer son front et ses cheveux au portrait robot de Ben Laden.
La photo est visible plusieurs heures sur le site rewards for justice, avant d'être supprimée. C'est le quotidien espagnol El Mundo qui s'est rendu compte du trucage. Ken Hoffman, porte parole du FBI, a rappelé qu'"il est contraire au processus établi de voler les traits d'une photographie publiée dans sa totalité".
Gaspar Llamazares a indiqué qu'il se réservait la possibilité d'engager une procédure en justice contre les Etats-Unis. Il a ajouté qu'il ne se rendrait pas dans le pays même s'il y était invité.
Julie Koch, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.