Toc toc toc. A quelques jours de l'élection présidentielle aux Etats-Unis, franceinfo vous fait entrer dans la chambre de sept Américains de moins de 25 ans. Comment perçoivent-ils leur pays en 2020, après le premier mandat de Donald Trump, la pandémie de coronavirus et le mouvement Black Lives Matter ? Alix, Matthew, Daphne, Meijade, Jacob, Stephanie et Detrick ont pris leur smartphone pour partager avec vous, face caméra, leurs craintes et leurs espoirs.
Au programme de cette série #MonAmérique : l'accélération du changement climatique, la place des Noirs dans la société, l'endettement des étudiants, les politiques d'immigration, la liberté de religion, le rôle de la finance, ou encore la bataille entre démocrates et républicains.
Robin Prudent
Daphne17 ans
San Gabriel (Californie)
Daphne a peur pour son avenir. Elle le sait, sa génération est la dernière à pouvoir agir contre le changement climatique. Alors, à 17 ans, elle a décidé de sortir dans la rue pour faire entendre sa voix.
Jacob20 ans
Duluth (Minnesota)
Une croix en olivier dans la main, Jacob se définit d'abord comme chrétien… et capitaliste. A 20 ans, il tente de rassembler les jeunes conservateurs pour défendre la liberté à tout prix.
"Je ne veux pas que le gouvernement accroisse son emprise sur la vie quotidienne du citoyen américain."
Jacob
Stephanie23 ans
San Francisco (Califormie)
Stephanie en a marre de voir des familles déchirées à cause des politiques d'immigration aux Etats-Unis. Alors, cette jeune sans-papiers entend devenir avocate pour pouvoir les aider.
Alix20 ans
Silver Spring (Maryland)
Dans sa chambre, Alix a accroché un dessin de Tiana, la première princesse Disney afro-américaine. Un modèle dans une société qu'elle trouve toujours aussi peu inclusive.
"Les institutions ont été construites pour les hommes hétérosexuels, chrétiens, blancs, cisgenres."
Alix
Detrick22 ans
Long Beach (Califormie)
Dans son studio, Detrick a encadré un drapeau américain. Ce n'est pas n'importe lequel : il lui a été offert par Kamala Harris, qu'il espère voir devenir vice-présidente des Etats-Unis aux côtés de Joe Biden.
Matthew22 ans
Boston (Massachussetts)
Quand il regarde son compte bancaire, Matthew a des bouffées de stress. Déjà endetté, il va devoir emprunter encore 240 000 dollars pour intégrer une prestigieuse école de droit.
"Ici, dans le pays le plus riche de l'histoire, je vais probablement mourir avec des dettes."
Matthew
Meijade20 ans
Silver Spring (Maryland)
A 20 ans, Meijade vient d'intégrer une grande banque new-yorkaise. Elle se prépare à gérer des millions de dollars de transactions et veut achever le rêve américain de ses parents.