Affaire Stormy Daniels : invoquant la grâce accordée par Joe Biden à son fils, Donald Trump réclame l'annulation de sa condamnation

Le milliardaire estime que la décision du président démocrate est une "condamnation de son propre ministère de la Justice".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Donald Trump au tribunal de Manhattan, à New York, le 7 mai 2024. (WIN MCNAMEE / AFP)

Invoquant la grâce présidentielle qu'a accordée Joe Biden à son fils Hunter, Donald Trump a réclamé officiellement à la justice new-yorkaise l'annulation de sa condamnation pénale historique dans l'affaire Stormy Daniels, mardi 3 décembre. Le président élu des Etats-Unis a été reconnu coupable, en mai, de paiements dissimulés à une actrice de films X pour qu'elle taise un rapport sexuel avec le milliardaire. Donald Trump a toujours nié cette relation.

Qualifiant l'affaire de "bidon", le républicain avait accusé la justice d'être instrumentalisée par ses adversaires démocrates. Le prononcé de sa peine a été maintes fois repoussé et reste en suspens, sa défense usant de tous les recours disponibles. Dans un document judiciaire de 70 pages rendu public mardi, les avocats de Donald Trump exigent désormais que "le tribunal annule immédiatement l'inculpation et le verdict du jury".

Ses avocats dénoncent une "chasse aux sorcières politique"

"En décidant d'une grâce décennale pour Hunter Biden couvrant n'importe lequel de ses crimes ou délits, qu'ils fassent ou non l'objet de poursuites, le président Biden a affirmé que son fils avait été 'pointé du doigt et injustement accusé' et 'traité différemment'", arguent les avocats dans leur recours. Ils voient dans ces "propos une condamnation du propre ministère de la Justice du président Biden, celui-là même qui a coordonné et supervisé la chasse aux sorcières politique et l'ingérence électorale contre le président Trump". Cette grâce présidentielle pour une période de dix ans, avant même que ne soient prononcées les peines contre Hunter Biden, a provoqué l'indignation des républicains et le malaise chez des démocrates.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.