Cet article date de plus de quatre ans.

"Complément d'enquête". Trump peut-il encore gagner ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 58min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Aux Etats-Unis, l'élection présidentielle du 3 novembre 2020 doit voir s'opposer Joe Biden et Donald Trump. Le président sortant pourrait-il encore prendre l'avantage ? Quels sont ses atouts ? Et sa stratégie ?

Au sommaire : 

- QAnon, l’arme du président. Parmi les soutiens les plus fidèles et les plus sulfureux de Donald Trump, le mouvement QAnon, du nom de "Q", un anonyme qui diffuse des messages complotistes sur les réseaux sociaux.

- "N’a pas voté !" Et si la meilleure façon de gagner les urnes était d’empêcher le vote ? A commencer par celui des électeurs afro-américains qui, en 2016, ont voté démocrate à 88%. 

- Trump l’insubmersible. Les pronostics le disent perdant le 3 novembre. Mais malgré les multiples "affaires", Donald Trump a survécu à tout. Peut-il encore gagner dans une Amérique fracturée comme jamais ?

Critiqué pour sa gestion de l'épidémie de coronavirus, voilà que Donald Trump lui-même est atteint du Covid-19, et plus personne ne sait comment les électeurs américains vont réagir... Le 3 novembre 2020, s'il sort indemne de la maladie, le président sortant peut-il encore prendre l'avantage sur son adversaire Joe Biden ? Quels sont ses atouts ? Et sa stratégie ? 

Au sommaire

QAnon, l’arme du président

Parmi les soutiens les plus fidèles et les plus sulfureux de Donald Trump : le mouvement QAnon, du nom de "Q", un anonyme qui diffuse des messages complotistes sur les réseaux sociaux. Reportage sur une mouvance inquiétante qui pourrait faire son entrée au Congrès américain.

Un reportage de Lilya Melkonian.

Invitée : Sarah Repucci, vice-présidente recherche et analyse de l'ONG Freedom House.

"N’a pas voté !"

Et si la meilleure façon de gagner les urnes était d’empêcher le vote ? A commencer par celui des électeurs afro-américains qui, en 2016, ont voté démocrate à 88% ! De la Floride au Wisconsin, enquête sur les manœuvres du camp Trump pour verrouiller les élections.

Une enquête de Matthieu Fauroux.

Invité : Malcolm Kenyatta, élu démocrate à la Chambre des représentants.

Trump l’insubmersible

Entre un Joe Biden très haut dans les sondages et la crise sanitaire qui plombe son bilan, tous les pronostics disent Donald Trump perdant le 3 novembre prochain. L’affaire russe, Stormy Daniels, la tentative d’impeachment... il a pourtant survécu à tout. Peut-il encore gagner dans une Amérique fracturée comme jamais ? 

Une enquête de Guillaume Couderc.

Invité : Jean-Philippe Merminod, entrepreneur franco-américain.

Ce jeudi 8 octobre, France 2 rend hommage au journaliste et documentariste Marcel Trillat, disparu le 18 septembre dernier.  Après "Complément d'enquête", France 2 rediffuse en troisième partie de soirée un des documentaires qu'il a réalisés, Femmes précaires, tourné avec son fils Julien Trillat et produit par Jean Bigot (VLR Productions). Ce documentaire constitue le dernier volet d'une trilogie consacrée au monde ouvrier. Après 300 Jours de colère et Les Prolos, Marcel Trillat se penche plus particulièrement sur la condition et la place des femmes. 

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.