Cet article date de plus de quatre ans.

Destitution Donald Trump : les auditions au Congrès ont commencé

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Destitution Donald Trump : les auditons au Congrès ont commencé
Destitution Donald Trump : les auditons au Congrès ont commencé Destitution Donald Trump : les auditons au Congrès ont commencé (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Au sein du Congrès américain, une dizaine d'auditions auront lieu jusqu'au 20 novembre, pour déterminer si Donald Trump a manqué à ses obligations. 

Je suis trop occupé pour regarder, c’est une chasse aux sorcières, un canular”. Le président des États-Unis bien trop occupé pour regarder l’historique séance du Congrès américain, pouvant pourtant mener à sa destitution. Après six semaines d’enquête, le capitole entame, sous l’œil des caméras, une série d’entrevues. La salle est comble, des témoins directs sont appelés à donner leur version, sous serment. Donald Trump a-t-il invité l’Ukraine à s’ingérer dans les futures élections ? A-t-il commis par ailleurs un abus de pouvoir ? Les questions sont méthodiques, tout comme le récit de l’ambassadeur américain en Ukraine : il raconte l’entretien téléphonique entre son prédécesseur et Donald Trump.

Une “calomnie” pour le Parti Républicain

L’ambassadeur Sondland a dit au président Trump que les Ukrainiens étaient prêts à aller de l'avant. Le membre de mon personnel a demandé à l'ambassadeur Sondland ce que le président Trump pensait de l'Ukraine. Il a répondu que le président Trump se "souciait davantage des enquêtes sur Biden", a déclaré William Taylor, ambassadeur par intérim en Ukraine. Le témoignage du représentant américain en Ukraine se poursuit avec une autre révélation : celle de la mise en place d’un canal politique, non officiel, entre les deux présidents américain et ukrainien, canal dirigé par l’avocat personnel de Donald Trump, Rudy Giuliani. Pour le camp républicain, l’enquête portant sur Donald Trump est pour autant “calomnieuse”. Jusqu’au 20 novembre, une dizaine d’auditions auront lieu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.