"L'Iran ne doit jamais posséder une arme nucléaire" martèle Donald Trump lors de sa visite officielle en Israël

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Donald Trump devant le Mur des Lamentations
Donald Trump devant le Mur des Lamentations Donald Trump devant le Mur des Lamentations (REUTERS)

Il est devenu le premier président américain en exercice à se rendre devant le Mur des Lamentations, à Jérusalem.

Ce qu'il faut savoir

Avant Donald Trump, aucun président américain en exercice ne s'était rendu sur le Mur des Lamentations. Le président américain est arrivé en Israël, lundi 22 mai en fin de matinée (heure française), accueilli par le Premier ministre Benyamin Nétanyahou. Il s'est ensuite rendu à Jérusalem, ville sainte pour chrétiens, juifs et musulmans, après avoir affirmé que la paix apparemment insaisissable entre Israéliens et Palestiniens était possible. Et a mis en garde l'Iran au sujet de son programme nucléaire, source d'inquiétudes pour l'Etat hébreu : "L'Iran ne doit jamais posséder une arme nucléaire, jamais".

Une visite sous haute protection. Dix mille policiers sont mobilisés et de nombreuses routes sont coupées. Le président passera une seule nuit dans une suite de l'hôtel King David à Jerusalem, équipée de vitres capables de résister à des tirs de lance-roquettes.

Une première au Mur des Lamentations. Donald Trump s'est rendu au Mur des Lamentations, site de prière le plus sacré pour les juifs. Il est le premier président américain en exercice à se rendre sur ce lieu.

Rencontre avec Mahmoud Abbas. Donald Trump s'entretiendra mardi matin avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, à Bethléem, en Cisjordanie. Pour autant, son administration a prévenu de ne pas attendre si tôt un vaste plan diplomatique. Le président cherche d'abord à "faciliter" la reprise de l'effort de paix et à obtenir des deux bords des engagements et des mesures de confiance, assurent ses collaborateurs.