Election américaine : l'ancien président George W. Bush félicite Joe Biden pour sa victoire

Article rédigé par Catherine Fournier, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président élu Joe Biden, aux abords d'une église de Wilmington, Delaware (Etats-Unis), dimanche 8 novembre 2020.  (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le 43e président des Etats-Unis, voix républicaine souvent critique de Donald Trump,  a salué le discours "patriotique" du président élu.

Ce qu'il faut savoir

L'ex-président républicain George W. Bush, dont la victoire en 2000 avait été arrachée devant les tribunaux, a téléphoné dimanche 8 novembre à Joe Biden pour le féliciter de sa victoire et salué son "discours patriotique". "Le président Trump a le droit de demander des recomptages et de déposer des recours en justice et tous les problèmes en suspens seront tranchés", a-t-il écrit dans un communiqué. Mais, a-t-il ajouté, "les Américains peuvent avoir confiance dans cette élection honnête, dont l'intégrité sera confirmée et dont le résultat est clair"

Biden se prépare à gérer la crise du Covid-19. Le futur chef d'Etat doit mettre en place, dès lundi 9 novembre, un groupe de travail, qui réunira des scientifiques et des experts chargés d'élaborer un plan à mettre en œuvre dès le 20 janvier 2021, jour de son investiture.

Donald Trump retourne jouer au golf. Donald Trump, qui conteste toujours les résultats du scrutin, s'est de son côté rendu pour le deuxième jour consécutif dans son golf de Sterling (Virginie), près de Washington. 

 Les chefs d'Etats félicitent Joe Biden. Nombre de dirigeants de premier plan ont félicité le candidat démocrate pour sa victoire, renforçant encore l'idée que personne, ni aux Etats-Unis, ni ailleurs, ne prenait véritablement au sérieux les recours en justice annoncés par l'équipe Trump. Emmanuel Macron a appelé le président élu à agir "ensemble" pour "relever les défis d'aujourd'hui"

 Le président sortant de plus en isolé (jusque dans son camp). Au-delà de Donald Jr et Eric, deux de ses fils, lancés depuis plusieurs jours dans une campagne de désinformation évoquant des tricheries massives, peu de figures de premier plan soutiennent encore Donald Trump. Le sénateur et ex-candidat à la présidentielle américaine Mitt Romney a été le premier poids lourd républicain à féliciter Joe Biden et Kamala Harris, des personnes "de bonne volonté et de caractère admirable".