Donald Trump dit vouloir mettre fin au droit du sol aux Etats-Unis dès son premier jour au pouvoir

Le président élu n'a pas apporté de précision sur la manière avec laquelle il abrogerait ce droit inscrit dans la Constitution.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Donald Trump est en visite à l'Elysée, à Paris, le 7 décembre 2024. (SARAH MEYSSONNIER / AFP)

Il avait fait de l'immigration le thème majeur de sa campagne. Donald Trump a déclaré qu'il tenterait de mettre fin au droit du sol aux Etats-Unis dès le premier jour de son retour à la Maison Blanche, le 20 janvier, dans une interview diffusée dimanche 8 décembre. "Vous savez que si quelqu'un pose un pied, juste un pied (...) sur notre territoire : 'Félicitations, vous êtes désormais un citoyen des Etats-Unis d'Amérique'", a déclaré le futur président américain dans un entretien à NBC News. Avant d'ajouter : "Nous allons y mettre fin parce que c'est ridicule." 

Le droit du sol aux Etats-Unis concerne, en réalité, les personnes nées sur le territoire. Par ailleurs, interrogé sur la question de savoir comment il abrogerait ce droit inscrit dans la Constitution, Donald Trump n'a pas apporté de précision.

Il dit aussi vouloir expulser tous les immigrés en situation irrégulière

A l'occasion de cette interview, le président élu a également déclaré qu'à son retour au pouvoir, il s'efforcerait d'expulser des Etats-Unis l'ensemble des immigrés en situation irrégulière. "Je pense que nous devons le faire, et c'est dur, c'est une chose très compliquée à faire", a répondu Donald Trump à la question de savoir si son projet était bien d'expulser au cours de ses quatre années de mandat toutes les personnes présentes aux Etats-Unis de manière illégale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.