Cet article date de plus de sept ans.

Donald Trump sommé de remettre la liste des visiteurs de sa résidence de Mar-a-Lago

La justice s'interroge sur le flot constant de visiteurs présidentiels dans sa luxueuse propriété de Palm Beach, en Floride, surnommée la "Maison blanche d'hiver".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le club privé de Mar-a-lago, propriété de Donald Trump à Palm Beach, en Floride (Etats-Unis), le 30 décembre 2016. (DON EMMERT / AFP)

Qui sont-ils ? Et pourquoi viennent-ils ? Un tribunal new-yorkais demande que soit rendue publique la liste des visiteurs de Donald Trump à sa résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride. Cette décision de la justice américaine a été révélée lundi 17 juillet.

Depuis son investiture, le président américain a visité à sept reprises, entre février et mai, cette luxueuse propriété de Donald Trump qu'il a surnommée la "Maison blanche d'hiver", avant qu'elle ne soit fermée pour la saison, selon un décompte de l'AFP. Et le flot de visiteurs y est constant. Le club privé est fréquenté par de nombreux membres et invités qui ont payé des frais d'inscription à la société du milliardaire. 

Des problèmes de transparence soulevés

L'organisation Citizens for Responsibility and Ethics in Washington (CREW) a décidé de porter l'affaire en justice pour plus de transparence. En réponse, un tribunal de New York a demandé au Secret Service, chargé de la protection du président américain et de son entourage, de remettre la liste des visiteurs de Donald Trump avant le 8 septembre.

CREW a également contesté en justice la décision de la Maison Blanche de ne plus publier le registre des visiteurs et elle a l'intention de faire de même pour le club de golf de Bedminster, dont le président est également propriétaire et où il se rend régulièrement le week-end. CREW a indiqué à l'AFP avoir l'intention d'observer attentivement les listes qui seront transmises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.