Etats-Unis : Donald Trump a levé plus de 50 millions de dollars de dons depuis sa condamnation au pénal jeudi

Selon son équipe de campagne, 30% de ces dons ont été effectués par de nouveaux donateurs.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, le 31 mai 2024 à New York (Etats-Unis) au lendemain de sa condamnation au pénal. (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Depuis la condamnation jeudi au pénal de Donald Trump, son équipe de campagne a récolté plus de 52 millions de dollars (47,9 millions d'euros) de donations en ligne en 24 heures, a-t-elle annoncé vendredi 31 mai dans un communiqué. "C'est plus de 2 millions de dollars par heure", explique son équipe, précisant que la condamnation de l'ancien président, et candidat pour la prochaine présidentielle, avait galvanisé son soutien "comme jamais auparavant".

"Quelques minutes après l'annonce du verdict, notre système de levée de fonds numérique était dépassé par le soutien, et, malgré des retards temporaires liés à la fréquentation en ligne, le président Trump a levé 34,8 millions de dollars via des petites sommes", avait déclaré Chris LaCivita et Susie Wiles, conseillers de campagne, dans un communiqué vendredi matin. Le chiffre a grimpé à 52,8 millions de dollars dans la soirée. Quelque 30% de ces dons ont été effectués par de nouveaux donateurs.

Sa peine fixée le 11 juillet

"Joe l'escroc et les démocrates, avec leur chasse aux sorcières, ont réveillé le mouvement MAGA ["Make America Great Again", slogan de Donald Trump] comme jamais auparavant", ont encore salué les conseillers de campagne.

Donald Trump a été reconnu coupable jeudi à New York de l'ensemble des chefs d'accusation qui pesaient contre lui dans un procès pénal le premier d'un ex-président américain  pour avoir falsifié des documents comptables afin de cacher des paiements destinés à acheter le silence d'une ancienne star de films X. Le juge Juan Merchan a fixé le prononcé de la peine au 11 juillet. Vendredi, Donald Trump a fustigé un procès "très injuste" et truqué, et annoncé qu'il ferait "appel de cette arnaque".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.