Cet article date de plus de sept ans.

États-Unis : Donald Trump a réussi son discours devant le Congrès

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
trump
trump trump (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Donald Trump a prononcé dans la nuit de mardi à mercredi son premier discours devant le Congrès en tant que président. Il a réaffirmé sa volonté de parvenir à nouvelle fierté nationale et de faire passer les Américains avant tout.

Applaudissements nourris pour un instant solennel. Le président controversé est décidé à surprendre. Donald Trump adopte un ton calme et posé. Dès l'entame de son discours, il appelle à l'unité dans le pays. Dans un chapitre consacré à l'économie, il réaffirme sa volonté protectionniste. "Mon équipe est en train de mettre en place une réforme historique qui réduira le taux d'imposition sur les entreprises afin qu'elles puissent être concurrentielles partout et avec n'importe qui", a déclaré cette nuit Donald Trump.

Changement de ton apprécié

Si son décret migratoire a été un échec, il entend renouveler ses envies de limiter l'immigration qu'il justifie par les menaces terroristes. Donald Trump n'a pas changé de politique, mais de ton. Au Congrès, il ne pouvait se permettre d'être dans l'accusation. Résultat : selon un premier sondage, 78% des téléspectateurs disent avoir apprécier ce changement de ton.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.