Cet article date de plus de deux ans.

Etats-Unis : la procureure de New York assure avoir découvert des "preuves de fraude" au sein de la Trump Organization

Letitia James, qui souhaite entendre dans cette affaire Donald Trump et ses enfants Ivanka et Donald Junior, a souligné qu'ils devraient être forcés à témoigner.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La Trump Tower, à New York (Etats-Unis), le 4 janvier 2022. (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

L'étau judiciaire se resserre sur Donald Trump. Lancée en 2019, l'enquête de la procureure de l'Etat de New York sur la Trump Organization a permis de mettre au jour des preuves semblant établir des pratiques de fraude fiscale, notamment la surévaluation puis sous-estimation de certains actifs, ont annoncé ses services mardi 18 janvier ses services.

Selon un document de la cour suprême de l'Etat de New York, signé par la procureure Letitia James, le propriétaire légal de la Trump Organization, soit l'ancien président Donald Trump, avait "le pouvoir de décision sur un large éventail de pratiques à la Trump Organization, incluant des déclarations erronées à des tiers, notamment des institutions financières et le fisc américain (IRS)".

Letitia James, qui souhaite entendre dans cette affaire Donald Trump et ses enfants Ivanka et Donald Junior, a souligné qu'ils devraient être forcés à témoigner.

Des estimations "fallacieuses"

"Jusqu'à janvier 2017, Mme (Ivanka) Trump était le contact principal pour le plus gros créancier de la Trump Organization, Deutsche Bank. En lien avec cette position, Mme Trump a été à l'origine de l'envoi à Deutsche Bank et à l'Etat fédéral de documents financiers erronés", selon le document judiciaire.

Le texte précise aussi que "depuis 2017, Donald Trump Junior disposait de l'autorité sur de nombreux documents contenant des estimations d'actifs fallacieuses", notamment une suite située dans la Trump Tower, déclarée trois fois plus grande que sa taille véritable et dont la valeur a été surévaluée de 200 millions de dollars.

La famille Trump accuse la procureure Letitia James, une élue du parti démocrate, de motivations politiques et a qualifié ses agissements de "menace contre notre démocratie".

Letitia James soupçonne depuis près de trois ans la Trump Organization d'avoir frauduleusement surestimé la valeur de certaines propriétés lorsqu'elle demandait des prêts à des banques et d'avoir sous-estimé ces mêmes propriétés auprès du fisc afin de payer moins d'impôts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.