Cet article date de plus de cinq ans.

États-Unis : les démocrates lancent une procédure de destitution contre Donald Trump

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : les démocrates lancent une procédure de destitution contre Donald Trump
États-Unis : les démocrates lancent une procédure de destitution contre Donald Trump États-Unis : les démocrates lancent une procédure de destitution contre Donald Trump (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 septembre, la cheffe des démocrates à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a déclenché une procédure de destitution contre Donald Trump. Une mesure rarissime qui a peu de chances d'aboutir.

Nancy Pelosi a fini par se lancer, après des mois de tergiversations. La cheffe de file des démocrates à la Chambre des représentants a annoncé dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 septembre l'ouverture d'une enquête en vue d'une destitution de Donald Trump. Le président américain est à nouveau dans la tourmente, pour soupçons d'abus de pouvoir. Il aurait fait pression sur son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour que celui-ci enquête dans une affaire de corruption présumée qui concerne le fils de Joe Biden.

Une procédure qui a peu de chances d'aboutir

Joe Biden est le potentiel adversaire de Donald Trump à la prochaine élection présidentielle. Le chef d'État accuse ce dernier de protéger son fils et nie tout manquement à la loi : "Il n'y a pas eu de pression sur les Ukrainiens". Dans les faits, le président américain n'est pas réellement menacé. Même si elle est votée par la Chambre des représentants, la destitution doit être approuvée le Sénat, qui soutient Donald Trump.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.