Cet article date de plus de sept ans.

Jérusalem: Donald Trump s'attire les foudres de la communauté internationale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Jérusalem : Donald Trump s'attire les foudres de la communauté internationale
Jérusalem : Donald Trump s'attire les foudres de la communauté internationale Jérusalem : Donald Trump s'attire les foudres de la communauté internationale (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La communauté internationale a vivement réagi à la décision de Donald Trump de considérer Jérusalem comme la capitale de l'État d'Israël.

Dans les pays musulmans, de l'Asie au Moyen-Orient, la même colère gronde : des drapeaux américain et israélien sont brûlés, des portraits de Donald Trump dégradés. À la source de cette tension, la déclaration explosive de Donald Trump qui reconnait Jérusalem comme la capitale de Jérusalem. Le président israélien se réjouit d'une décision historique tandis que de très nombreux dirigeants internationaux critiquent cette décision.

Critique quasi unanime

Emmanuel Macron a rappelé l'attachement de la France à la création de deux états avec Jérusalem comme capitale commune. Les pays musulmans dénoncent globalement un acte irresponsable qui mine les efforts de paix. À la demande de plusieurs pays, dont la France, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira le 8 décembre prochain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.