Cet article date de plus de sept ans.

Michael Flynn, ex-conseiller de Donald Trump, a été payé plus de 50 000 dollars par des groupes russes

Il a notamment reçu 33 750 dollars pour avoir participé à un gala d'anniversaire de la chaîne russe Russia Today, proche du Kremlin, en décembre 2015.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Michael Flynn, ex-conseiller de Donald Trump, le 13 février 2017, à Washington (Etats-Unis).  (CARLOS BARRIA / REUTERS)

Il avait été poussé à la démission en raison de contacts jugés inappropriés avec la Russie. L'ancien conseiller à la sécurité nationale du président américain Donald Trump, Michael Flynn, a été rémunéré plus de 50 000 dollars en 2015 par trois entreprises russes ou liées à la Russie, selon des documents publiés jeudi 16 mars au Congrès.

Ce général à la retraite, ancien directeur du renseignement militaire sous Barack Obama, a reçu 33 750 dollars pour avoir participé à un gala d'anniversaire de la chaîne russe Russia Today, proche du Kremlin, en décembre 2015. Sa participation était connue, mais on ignorait jusqu'à présent le montant de sa rémunération. Il était assis à côté du président Vladimir Poutine lors d'un dîner.

Des paiements non conformes ?

Les élus démocrates de la commission d'enquête permanente de la Chambre des représentants s'interrogent sur la conformité de ces paiements, au regard de règles du département de la Défense interdisant à ses officiers et officiers retraités de toucher des sommes de gouvernements étrangers.

Michael Flynn a également été payé 11 250 dollars en août 2015 par la compagnie aérienne russe Volga-Dnepr, ainsi que 11 250 dollars en octobre 2015 par la filiale américaine de la grande société russe de cybersécurité Kaspersky Lab.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.