Cet article date de plus de sept ans.

Ouragan Irma et Maria : Donald Trump enchaîne les faux pas à Porto Rico

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Ouragan Irma et Maria : Donald Trump enchaîne les faux pas à Porto Rico
Ouragan Irma et Maria : Donald Trump enchaîne les faux pas à Porto Rico Ouragan Irma et Maria : Donald Trump enchaîne les faux pas à Porto Rico (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Donald Trump était à Porto Rico, mardi 3 octobre, cette île dévastée par les ouragans Irma et Maria. Le président américain a tenu auprès des sinistrés des propos déroutants, voire choquants.

La visite était très attendue par les Portoricains, mais à peine descendu de l'Air Force One, Donald Trump enchaîne les faux pas, comme lorsqu'il conclut un échange avec un couple de sinistrés par "On va vous aider. Amusez-vous bien". Des mots qui dénotent sur cette île ravagée par l'ouragan. Le président Trump était venu constater les dégâts, mais aussi répondre aux critiques sur la lenteur de l'aide apportée par les États-Unis. Là encore, en conférence de presse, son discours est déroutant. "Je suis désolé de vous le dire, Porto Rico, mais vous avez déstabilisé notre budget", a-t-il accusé, avant de vouloir dédramatiser la situation en comparant le nombre de morts de la catastrophe avec celui de l'ouragan Katrina, en 2005.

Lancers de rouleaux d'essuie-tout façon basketball

Une comparaison qui intervient alors que Porto Rico a du mal à panser ses plaies. Seulement 7% de la population a du courant et plus de 9 000 personnes n'ont toujours pas d'hébergement. Et même lorsqu'il s'essaie à la distribution de vivres, Donald Trump surprend avec ce lancer de rouleaux d'essuie-tout. Une désinvolture qui fait polémique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.