Cet article date de plus de cinq ans.

Taxe Gafa : "La France mettra en œuvre ses décisions nationales", répond Bruno Le Maire à Donald Trump

Donald Trump a dénoncé vendredi la "stupidité" du président français, Emmanuel Macron, menaçant de taxer le vin français en représailles à l'imposition d'une taxe française sur les géants du secteur des hautes technologies, dite taxe Gafa.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bruno Le Maire à Chantilly (oise), le 17 juillet 2019.  (ERIC PIERMONT / AFP)

La réponse est venue du ministre de l'Economie et non du président de la République, actuellement en vacances au fort de Brégançon (Var). La France va bien instaurer une taxation des géants du numérique – en attendant un accord international –, comme l'a déclaré Bruno Le Maire en réponse aux menaces de représailles de Donald Trump, vendredi 26 juillet.

"La taxation universelle des activités digitales est un défi qui nous concerne tous. Nous souhaitons parvenir à un accord sur ce sujet dans le cadre du G7 et de l'OCDE. En attendant, la France mettra en œuvre ses décisions nationales", a déclaré Bruno Le Maire.

"La stupidité" d'Emmanuel Macron

Donald Trump a dénoncé un peu plus tôt vendredi, dans un tweet, la "stupidité" du chef de l'Etat, Emmanuel Macron, menaçant de taxer le vin français en représailles à l'imposition d'une taxe française sur les géants du secteur des hautes technologies, dite taxe Gafa. "La France vient d'imposer une taxe numérique à nos grandes entreprises technologiques américaines. Si quelqu'un devait les taxer, cela devrait être leur pays d'origine, les Etats-Unis", a tweeté le président américain. 

"Nous annoncerons bientôt une action réciproque substantielle après la stupidité de Macron. J'ai toujours dit que le vin américain était meilleur que le vin français !", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.