Cet article date de plus de six ans.

Tuerie en Floride : l'Amérique reste divisée sur la question des armes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tuerie en Floride : l'Amérique reste divisée sur la question des armes
Tuerie en Floride : l'Amérique reste divisée sur la question des armes Tuerie en Floride : l'Amérique reste divisée sur la question des armes
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Deux semaines après la tuerie dans un lycée en Floride les cours ont finalement repris. Mais aux États-Unis, les débats sur la vente d'armes a pris une nouvelle tournure, comme l'indique ce reportage dans Soir 3.

Une police omniprésente, des bouquets de fleurs en mémoire des victimes, ce mercredi des élèves du lycée de Parkland sont retournés en classe. Une rentrée éprouvante pour la plupart, comme l'indique cette adolescente : "Retourner dans ma classe et voir les chaises vides où mes amis étaient assis et plus pouvoir leur parler après les cours me fait très peur."

Armer les professeurs

Ces lycéens reviennent après deux semaines de mobilisation pour faire bouger la législation sur les armes. Mais l'Amérique reste divisée, comme en témoigne ce débat au parlement de Floride. Une commission chargée de réfléchir à une nouvelle loi sur les armes auditionne des parents de victimes. Mais elle écoute également des partisans du deuxième amendement. "Les gens qui n'aiment pas les armes veulent priver de leurs droits des citoyens qui respectent la loi", affirme cet avocat pro-armes.

Le projet de loi prévoit de faire passer l'âge limite pour acheter des fusils d'assaut de 18 à 21 ans, mais aussi d'armer les professeurs. Si le puissant lobby des armes, la NRA, contre-attaque face à la mobilisation lycéenne, plusieurs compagnies américaines ont rompu leur partenariat avec la NRA. 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.