Cet article date de plus de sept ans.

Un an après l'élection de Donald Trump

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
un an après
un an après un an après (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Il y a un an, Donald Trump était élu à la tête des États-Unis avec moins de voix que son adversaire Hillary Clinton. Pourtant, les sondages ne le donnaient pas favori.

Le 9 novembre 2016, Donald Trump bat Hillary Clinton à l'élection présidentielle des États-Unis. Le 20 janvier, le 45e président prête serment. Fidèle à ses promesses protectionnistes, il énonce une règle : "Ce sera l'Amérique d'abord !" Le 23 janvier, il interdit l'accès aux États-Unis des ressortissants de pays musulmans et confirme aussi la construction d'un mur entre les États-Unis et le Mexique pour empêcher l'immigration clandestine. Le 10 février, la justice refuse son décret anti-immigration.

Revers sur revers

Le 2 juin, le milliardaire populiste annonce quitter l'accord de Paris sur le climat, au nom de la défense des emplois. Le 4 juillet, la Corée du Nord multiplie les essais nucléaires. Le ton monte. Au fil des semaines, c'est l'escalade verbale. Le 27 septembre, faute d'avoir trouvé une majorité, il est obligé de renoncer à faire disparaître l'Obamacare. Un an après, moins de 40% des Américains se disent satisfaits de Donald Trump. Il n'a pas réussi à faire valider une grande réforme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.