Cet article date de plus de cinq ans.

Une coalition de 20 Etats américains s'opposent en justice à Donald Trump sur la détention illimitée d'enfants migrants

Le ministère américain de la Sécurité intérieure veut mettre fin à une décision judiciaire de 1997, qui limite à 20 jours le maintien en détention des enfants.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une mère et sa fille guatémaltèques, dans un véhicule de la police des frontères, à El Paso, au Texas, le 5 mars 2019. (LUCY NICHOLSON / REUTERS)

Une coalition de 20 Etats américains, dont la Californie et Washington D.C., a annoncé lundi 26 août son intention de s'opposer devant la justice à une décision de l'administration de Donald Trump autorisant la détention illimitée d'enfants migrants"Avec cette règle, l'administration Trump va permettre à la police de l'immigration d'emprisonner des enfants innocents pour des durées indéterminées", a dénoncé dans un communiqué la procureure de l'Etat du Massachusetts, Maura Healey.

Le ministère américain de la Sécurité intérieure a indiqué la semaine dernière vouloir mettre fin à une décision judiciaire de 1997, dite "Flores", imposant aux autorités fédérales de ne pas maintenir en détention les enfants plus de 20 jours. L'administration Trump estime que la jurisprudence Flores est dépassée dans le contexte migratoire actuel, et souhaite que cette limite de 20 jours soit levée dans les deux mois à venir.

Les 20 Etats s'opposant à cette initiative souhaitent "protéger les enfants du préjudice irréparable causé par une détention illégale et inutile", a commenté Xavier Becerra, procureur général de Californie. Des organisations de défense des droits humains souhaitent également porter l'affaire devant la justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.