Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Etats-Unis : quand George Bush et Donald Trump partent en guerre contre "le mal"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Etats-Unis : quand George Bush et Donald Trump partent en guerre contre "le mal"
VIDEO. Etats-Unis : quand George Bush et Donald Trump partent en guerre contre "le mal" VIDEO. Etats-Unis : quand George Bush et Donald Trump partent en guerre contre "le mal" ([MARIE-VIOLETTE BERNARD / FRANCEINFO])
Article rédigé par Marie-Violette Bernard
France Télévisions

Donald Trump a condamné "un acte de mal absolu" après l'attentat à Las Vegas. Avant lui, George W. Bush avait employé des éléments de langage similaires.

"Un acte de mal absolu". Donald Trump a fermement condamné, lundi 2 octobre, l'attentat qui a fait, la veille, au moins 58 morts et près de 500 blessés à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis). "Nous cherchons les mots pour expliquer à nos enfants comment quelque chose d’aussi maléfique peut exister, a encore déclaré vendredi le président américain, après avoir rencontré des blessés. Mais nous ne pouvons pas être définis par le mal qui nous menace."

Bush en guerre contre "l'axe du mal"

Ce n'est pas la première fois que Donald Trump qualifie des attentats de "maléfiques". Après qu'un suprémaciste blanc a fait un mort en fonçant en voiture sur la foule à Charlottesville (Virginie), début août, le président américain avait déclaré : "le racisme, c'est le mal". Quelques mois plus tôt, il avait qualifié de "losers malfaisants" les auteurs de l'attaque qui avait fait 23 morts à la fin d'un concert d'Ariana Grande à Manchester (Royaume-Uni).

Avant lui, un autre président avait employé des éléments de langage similaires. Le soir des attentats du 11-Septembre, en 2001, George W. Bush avait déclaré : "Des milliers de vies ont soudain été fauchées par des actes terroristes maléfiques et méprisables". Le chef d'Etat avait par la suite utilisé l'expression d'"axe du mal" pour désigner les groupes terroristes et les pays placés sur la liste noire des Etats-Unis.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.