Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Présidentielle américaine : Donald Trump promet de mettre fin aux "zones sans armes"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Présidentielle américaine : Donald Trump promet de mettre fin aux "zones sans armes"
Présidentielle américaine : Donald Trump promet de mettre fin aux "zones sans armes" Présidentielle américaine : Donald Trump promet de mettre fin aux "zones sans armes" (APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le favori des sondages pour représenter le camp républicain à la prochaine présidentielle veut autoriser les Américains à porter des armes dans les écoles et les bases militaires.

Alors que le débat sur la libre circulation des armes aux Etats-Unis rythme la campagne des primaires en vue de la présidentielle américaine, Donald Trump a rappelé son attachement viscéral au port d'armes pour tous, et partout. Jeudi 7 janvier, lors d'un meeting dans le Vermont, le candidat à l'investiture républicaine a ainsi annoncé que "dès le premier jour" de son mandat présidentiel, il mettrait fin aux "zones sans armes" pour les écoles et les bases militaires, comme le détaille The Hill (en anglais).

"Un type entre et tue tout le monde. C'est fini ça"

Il s'agirait donc de remettre en cause une loi fédérale datant de 1990, qui interdit le port d'armes à moins de 300 mètres d'une école. En 1993, une autre loi a imposé que les bases militaires deviennent également des zones sans armes, obligeant les soldats (à l'exception des membres de la police militaire) à laisser leurs armes à l'entrée de toute installation militaire sur le sol américain. D'autres lois locales imposent des zones similaires dans les bâtiments publics, les universités ou encore les cinémas.

"Je vais mettre fin aux zones sans armes, dans les écoles et dans les bases militaires, a promis Donald Trump. Dès mon premier jour, ce sera signé. Plus de zones sans armes. Avec une zone sans armes dans une base militaire, les militaires sont là, se reposent, sans armes... un type entre et tue tout le monde. Vous voyez ? C'est fini ça, immédiatement."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.