Cet article date de plus de huit ans.

Primaire de New York: Ivanka et Eric Trump ne pourront pas voter pour leur papa

Ivanka et Eric, deux des enfants de Donald Trump, ne se sont pas inscrits à temps pour participer à la primaire organisée par l'Etat de New York le 19 avril 2016.
Article rédigé par Falila Gbadamassi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Ivanka Trump, la fille de Donald Trump, discute avec des partisans de son père le 8 février 2016 lors d'un meeting à Manchester, dans l'Etat du New Hampshire (Etats-Unis).   (Monica Jorge / NurPhoto)

Les voix d’Ivanka Trump, 34 ans, et d’Eric Trump, 32 ans, manqueront le 19 avril 2016 à leur candidat républicain de père lors de la primaire de New York. Ils «ont eu beaucoup de temps pour s'inscrire» mais «ils n'étaient pas au courant des règles», a expliqué Donald Trump sur la chaîne américaine Fox News lundi 11 avril 2016, rapporte le site de Radio Canada. «Ils se sentent très, très coupables», a poursuivi le favori à l'investiture républicaine, avant d’ajouter avec ironie qu’ils n’auraient «plus d'argent de poche».

La primaire de l'Etat de New York est dite fermée car seuls les républicains et les démocrates qui sont inscrits sur les listes électorales peuvent participer au scrutin de leur parti. «Dans cet Etat, la date limite pour l'affiliation à un parti, démocrate ou républicain, était fixée au 9 octobre 2015», précise Radio Canada.

«Chaque Etat a des règles très différentes pour s’inscrire - la plupart permettent de le faire jusqu’au dernier moment, ont indiqué les enfants Trump dans un communiqué cité par Les Echos. Eric et moi soutenons pleinement notre père et avons hâte de pouvoir le soutenir au mois de novembre».

Symboliques mais pas indispensables
Pour Ivanka Trump, c'est une vraie «bourde». Car elle est celle, souligne The Daily Beast, qui rappelle aux partisans de son père de s'inscrire pour pouvoir voter. A sa décharge, la jeune femme qui participe activement à la campagne de son père est devenue maman d'un troisième enfant fin mars 2016. 

Donald Trump est père de 5 enfants dont 4 sont majeurs. Cependant, l'impossibilité pour deux des enfants de participer au scrutin new-yorkais ne risque pas de lui faire grand tort. 

«Selon la moyenne des sondages compilés par le site RealClearPolitics, indique Radio Canada, Donald Trump jouit d'une très confortable avance sur ses deux rivaux. Celui-ci recueille 53,5 % des intentions de vote dans l'État de New York, contre 21 % pour le gouverneur de l'Ohio, John Kasich, et 18,8 % pour le sénateur du Texas Ted Cruz.»

.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.