Primaires américaines : avantage Obama
Elle espérait renverser la tendance. Certes, Hillary Clinton l'emporte dans l'Indiana. La sénatrice de New York recueille 51% des voix. Une victoire, donc, mais d'une très courte tête.
En Caroline du Nord, en revanche, Barack Obama gagne haut la main, avec 56% des suffrages démocrates. Et conforte ainsi son statut de favori.
Certes, la course n'est pas terminée. Mais les discours en disent long. Plus de piques, plus de défis entre ces candidats qui sont rivaux depuis des mois. Mais une volonté de rassembler, de se concentrer, enfin, sur la bataille contre le camp républicain.
La sénatrice de New York réaffirme bien à ses partisans : "c'est en avant toute vers la Maison Blanche !". Mais elle assure aussi : "Quoiqu'il arrive, je travaillerais pour le candidat de notre parti, car nous devons gagner en novembre."
Barack Obama, lui, joue la partition du candidat rassembleur. Il rend hommage à la sénatrice de New York. Et affirme que le plus important, c'est d'empêcher John Mc Cain de "faire un troisième mandat de George Bush". "Voilà pourquoi nous serons unis en novembre".
Certes, les deux candidats sont encore en course. Certes, il y a encore du chemin à parcourir avant que l'un d'eux n'obtienne les 2.025 délégués nécessaires à l'investiture. Mais les primaires de Caroline du Nord et de l'Indiana semblent être un véritable tournant dans la bataille démocrate.
Céline Asselot
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.