Cet article date de plus de treize ans.

Primaires: succès pour McCain, Clinton et Romney

En Caroline du Sud, c'est le sénateur John McCain qui est arrivé en tête de la primaire républicaine. Dans le Nevada, où les deux partis organisaient des caucus, la victoire est revenue à Hillary Clinton dans le camp démocrate et à Mitt Romney dans le camp républicain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Hillary Clinton commence à y croire : celle qui avait remporté la primaire du New Hampshire (nord-est) le 8 janvier, a renouvelé sa performance hier dans des caucus (assemblées d'électeurs) organisés pour certains à l'intérieur de célèbres casinos de Las Vegas, a obtenu 51% des voix, soit six points d'avance sur son principal rival, Barack
Obama. L'ex-Première dame avait abordé la compétition en tête dans les sondages, mais sans le soutien de puissants syndicats hôteliers, qui lui avaient préféré Obama.

McCain et Romney se partagent les caucus dans le camp républicain

En Caroline du Sud, John McCain, sénateur de l'Arizona et héros de la guerre du Vietnam a devancé de justesse Mike Huckabee. Mais quelques heures plus tôt, c'est l'ex-gouverneur du Massachusetts Mitt Romney qui a remporté les caucus républicains. Il était crédité de 50% des suffrages, contre 13% pour John McCain, sénateur de l'Arizona et héros de la guerre du Vietnam, et 12% pour le libertaire Ron Paul.

Côté démocrate, l'affrontement Obama-Clinton se poursuivra samedi prochain en Caroline du Sud. Barack Obama, qui a remporté les caucus de l'Iowa (centre) le 3 janvier, peut espérer un bon résultat grâce au soutien de la communauté noire, qui représente la moitié de l'électorat démocrate dans cet Etat.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.