Quand la CIA traquait Ben Laden avec... un médecin et des vaccins
Les habitants d'Abbottabad risquent d'attendre longtemps le rappel de leur vaccin contre l'hépatite B... En effet si le responsable de cette campagne de vaccination était bien médecin, le Dr Shakil Afridi était surtout un agent de la CIA. Son objectif : recueillir sous couvert de vacciner la population, l'ADN des enfants du reclus du bunker d'Abbottabad pour le comparer à celui d'une de ses sœurs morte à Boston. Ainsi les services secrets américains auraient été capables de certifier à 100% l'identité de Ben Laden.
Finalement, tout ce dispositif n'aura pas permis ce niveau de précision. Les commandos passeront tout de même à l'attaque le 2 mai. Depuis, le Dr Shakil Afridi croupit dans les geôles des services secrets pakistanais... Et la révélation par le quotidien britannique The Guardian de cette fausse campagne de vaccination provoque des réactions indignées. Car elle ne sert pas les ONG sur place, qui risquent d'être perçues comme des nids d'espions.
La CIA elle justifie son opération grâce aux données récoltées dans la résidence d'Abbottabad. Selon le Wall Street Journal, elles auraient révélé que Ben Laden prévoyait plusieurs attentats contre les Etats-Unis et d'autres cibles occidentales.
_ L'article ajoute que Ben Laden souhaitait frapper des grandes villes américaines, dont Los Angeles, ainsi que des trains et des avions, et mentionnait des dates symboliques pour ces attentats telles que le 4 juillet, fête nationale aux Etats-Unis, ou l'anniversaire des dix ans du 11-Septembre à l'automne prochain.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.