Sarkozy à Washington célèbre les retrouvailles franco- américaines
Flanqué de quatre de ses ministres, dont celui des Affaires étrangères Bernard Kouchner, et du président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer, le chef de l’Etat français a atterri vers 14H00 heures locales sur la base aérienne d’Andrews (Virginie), près de Washington. Le point fort de ces trois prochains jours, ce sera le discours du président devant le Congrès, mercredi. Un objectif au voyage officiel : consacrer "les retrouvailles" entre les deux pays, "après la crise de 2003."
Pendant le premier après-midi de cette visite au pas de charge, Nicolas Sarkozy doit notamment s’exprimer devant les chefs d’entreprise du French American Business Council, décorer des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, s’adresser à la communauté française de Washington, s’entretenir avec le maire de la capitale Adrian Fenty. Et enfin dîner avec son hôte George W. Bush à la Maison Blanche. De quoi insuffler de "l'air frais" dans la relation franco-américaine. "Certains en France m'appellent 'Sarkozy l'Américain'. J'en suis fier", proclamait le président français, en avril 2004.
Le président a assuré que la France et les Etats-Unis étaient "amis" et appartenaient à "la même famille". "Je n'ai pas compris pourquoi il fallait se fâcher avec les Etats-Unis. Les Etats-Unis et la France, on ne s'est jamais fait la guerre. Ce n'est pas une raison pour s'en vouloir", a-t-il déclaré lors d'une intervention devant le French American Business. "On a eu des désaccords sur l'Irak, c'est sûr, mais ce désaccord ne doit pas mettre en cause notre amitié", a-t-il ajouté.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.