Cet article date de plus de neuf ans.

Sécheresse à Los Angeles:des boules pour économiser l’eau

96 millions de «boules à ombre» (shade balls) ont été déversées sur un réservoir d’eau de 70 hectares (175 acres) alimentant la ville de Los Angeles. Il s’agit de réduire l’évaporation en cette période de sécheresse.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les boules noires versées dans le réservoir du Van Norman Complpex à Sylmar . (copie d'écran FTV)

L’ambition de la mairie de L.A. est de réduire l’évaporation de l’eau sous l’effet du soleil. Et d’économiser ainsi, en cette troisième année consécutive d’hyper sécheresse 110.000 m3 d’eau par an, soit la consommation de l’agglomération de Los Angeles (quatre millions de résidents) pendant trois semaines.
 
Outre la sécheresse, les boules en plastique noir, limitent également l’eutrophisation de l’eau et l’apparition d’algues, ainsi que des pollutions par les vents ou les animaux. Tout cela correspond aux nouvelles normes de qualité de l’eau précise la mairie de Los Angeles, et permet une économie de 250 millions de dollars par rapport à d’autres systèmes de protection, et sur le traitement chimique de l’eau.
 
L'autre option consistait à couper le réservoir en deux par un barrage, afin de couvrir l’ensemble d’une bâche flottante. Mais, au prix de 36 cents l’unité, les boules à ombre ne demandent aucune construction ni maintenance. Le coût est relativement minime : 34,5 millions de dollars tout de même, pour une durée de vie de 25 ans.
 

Mais dans cette période de sécheresse interminable, toutes les idées sont les bienvenues. «Jamais il n’a été aussi important d’innover. Ces boules d’ombre sont une manière rentable de réduire chaque année l’évaporation de 110.000 m3, l’équivalent de la consommation en eau de 8000 personnes en une année.» a déclaré un adjoint à la Mairie.
 
De son côté, le maire Eric Garcetti a rappelé l’objectif de réduire de 13% la consommation d’eau potable. Mais le paradoxe est que l’agriculture, principale consommatrice d’eau, n’est pas concernée par ces efforts d’économie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.