Taxes sur l'acier et l'aluminium aux Etats-Unis : le Mexique répond en taxant des produits américains
Viande de porc, whisky, fromages, pommes, raisin… Le Mexique a publié la liste des produits américains qui subiront des taxes douanières de 15% à 25%.
Le Mexique répond à l'"adoption unilatérale" par les États-Unis de taxes sur l'acier et l'aluminium. Mexico a publié, mardi 5 juin, la liste des produits américains qui subiront des taxes douanières de 15% à 25%. Il s'agit par exemple de la viande de porc, du whisky, de fromages, des pommes et du raisin. Le Mexique "a le droit de prendre des mesures aux effets commerciaux équivalents", explique le ministère au journal officiel.
Des secteurs favorables à Donald Trump visés
Les produits visés sont essentiellement des produits agricoles, auxquels s'ajoutent des produits à base de métal tels que des plaques d'acier ou encore des tubes de perforation. "Le Mexique peut ajuster la composition de la liste des produits originaires des États-Unis" visés par ces taxes, prévient le ministère.
Les hausses de taxes douanières visent aussi des secteurs politiquement favorables au président Donald Trump, comme celui de la production porcine, selon certains experts mexicains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.