Cet article date de plus de cinq ans.

Tiananmen : la Chine accuse "d'arrogance" le secrétaire d'Etat américain

Mike Pompeo a rendu hommage dans un communiqué "aux héros du peuple chinois qui se sont courageusement levés il y a 30 ans place Tiananmen pour exiger leurs droits".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
 Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo à Berlin (Allemagne), le 31 mai 2019.  (ABDULHAMID HOSBAS / ANADOLU AGENCY / AFP)

La guerre commerciale entre Pékin et Washington se double désormais de tensions  diplomatiques. La Chine a accusé, mardi 4 juin, d'"arrogance" le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, qui avait déclaré, en évoquant la répression de Tiananmen, que les Etats-Unis avaient depuis perdu tout espoir d'ouverture de la société chinoise.

>>>"Un jour, c'est nous qui jugerons les auteurs du massacre" : 30 ans après Tiananmen, un opposant chinois publie un nouveau recueil de témoignages

Les déclarations faites, lundi 3 juin, par Mike Pompeo sur les événements de Tiananmen il y a trente ans et sur l'évolution ultérieure de la Chine sont motivées par "les préjugés et l'arrogance", a déclaré dans un communiqué un porte-parole de l'ambassade de Chine à Washington. Toute personne qui tente "de prendre de haut et d'intimider le peuple chinois (...) finira dans les poubelles de l'histoire", a-t-il ajouté. "Il s'agit d'un affront au peuple chinois et d'une grave violation du droit international et des normes fondamentales qui régissent les relations internationales", précise ce texte.

Mike Pompeo a rendu hommage, lundi dans un communiqué, "aux héros du peuple chinois qui se sont courageusement levés il y a trente ans place Tiananmen pour exiger leurs droits""Dans les décennies qui ont suivi, les Etats-Unis ont espéré que l'intégration de la Chine dans la communauté internationale déboucherait sur une société davantage ouverte et tolérante. Ces espoirs ont été balayés. L'Etat chinois à parti unique ne tolère aucune dissidence et viole les droits humains à chaque fois que c'est dans son intérêt", avait écrit le secrétaire d'Etat américain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.