Cet article date de plus de sept ans.

Un ancien chef du Ku Klux Klan apporte son soutien à Marine Le Pen

Le KKK est un mouvement américain vieux de 150 ans. Il défend la suprématie de la race blanche, et s'est illustré jusque dans les années 1960 par des lynchages et des assassinats.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des membres du Ku Klux Klan participent à une fête de la "fierté blanche", le 23 avril 2016 près de Cedartown, dans l'Etat de Géorgie, aux Etats-Unis. (JOHN BAZEMORE/AP/SIPA)

"Son père est un grand homme, un vrai patriote. Il a élevé une femme intelligente et forte qui sait comment faire de la politique au XXIe siècle", a écrit, mercredi 22 février, sur Twitter, David Duke, ancien chef du Ku Klux Klan. 

Cet ancien dirigeant du KKK a apporté son soutien à la candidate du Front national à la présidentielle française, Marine Le Pen, et a rendu hommage à son père, Jean-Marie Le Pen. Le KKK est mouvement vieux de 150 ans qui défend la suprématie de la race blanche, et s'est illustré jusque dans les années 1960 par des lynchages et des crimes racistes.

Soutien à Donald Trump

David Duke, 66 ans, a été le candidat malheureux à divers postes politiques dans les années 1980 et 1990. Il a siégé durant trois ans à l'assemblée locale de Louisiane de 1989 à 1992. Dernièrement, il a appelé à voter pour Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.

Mais le candidat républicain à la Maison Blanche avait tardé à désavouer ce soutien. Le milliardaire avait d'abord prétendu ne pas savoir qui était David Duke, avant que son équipe ne finisse, fin août, par rejeter toute association avec cet ancien chef du KKK.

Marine Le Pen a évincé en août 2015 son père du Front national, qu'elle dirige, après des propos négationnistes tenus par celui-ci. Jean-Marie Le Pen avait notamment affirmé à nouveau, en avril 2015, que les chambres à gaz étaient un "point de détail de la guerre".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.