Cet article date de plus de treize ans.

Un baron colombien de la drogue interpellé

Miguel Angel Mejia Munera, considéré comme l'un des plus importants trafiquants du pays, a été capturé ce matin. Les Etats-Unis ont rapidement réclamé son extradition.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS)

Son surnom parle (presque) pour lui. Miguel Angel Mejia Munera est affublé du sobriquet de "El Loco" alias "le fou". Il dirigeait jusque-là la bande des "jumeaux" ("Los Mellizos"). Jusqu'à son arrestation.

Celle-ci s'est produite ce matin, dans une propriété de la municipalité de Honda, à 140 kilomètres du sud-ouest de Bogota, dans le département de Tolima. Ce sont des agents de la police judiciaire qui ont procédé à son interpellation, ainsi qu'à celle de deux de ses gardes du corps.

Le cartel et son chef avaient déjà senti le vent tourner mardi, lorsque le frère de Mejia Munera, son jumeau Victor Emanuel, avait été abattu dans le nord-ouest du pays. La police en avait profité pour saisir des documents importants appartenant à l'organisation.

Les Etats-Unis, qui avaient offert cinq millions de dollars de récompense pour la capture de chacun des frères, ont demandé l'extradition du détenu. Les deux frères, aidés par une importante logistique et de précieux informateurs, étaient parvenus à échapper aux policiers à sept reprises en seulement six mois.

"Los Mellizos" étaient considérés par les autorités comme les plus importants narcotrafiquants de Colombie après les arrestations en août 2007 de Juan Carlos Abadía "Chupeta" et en septembre 2007 en Colombie de Diego Montoya, alias "Don Diego".

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.