Un siècle et demi de prison pour Bernard Madoff
Quelques minutes avant d'entendre la sentence, accueillie par des applaudissements de l'assistance, l'ancien ponte de Wall Street avait présenté des excuses à sa famille et aux victimes, déclarant qu'il vivrait "avec cette souffrance, ce tourment" pour le reste de sa vie. L'ancien président du Nasdaq devenu "l'escroc du siècle" avait plaidé coupable en mars des 11 chefs d'inculpation, dont fraude, parjure, blanchiment d'argent et vol.
Pendant trente ans, Bernard Madoff avait jonglé avec les milliards de dollars confiés par des banques, des particuliers aisés ou des organisations caritatives, pour monter l'une des plus grandes escroqueries de tous les temps. Au total, selon les enquêteurs, 13 milliards de dollars lui ont été remis et les pertes se chiffreraient entre 50 et 65 milliards, correspondant aux gains qu'auraient engendré les sommes prêtées si les intérêts avaient été réels.
Le financier a avoué n'avoir jamais investi un centime des sommes qu'il avait en portefeuille. Il avait monté un "schéma de Ponzi" (nom d'un de ses prédécesseurs des années 20), un tour de passe-passe financier qui consistait à rémunérer les investisseurs avec l'argent déposé par de nouveaux clients. Le système a fonctionné jusqu'au jour où les demandes de retrait ont explosé avec la crise de l'automne 2008.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.