Un voyagiste français devant la justice américaine
Le dépôt de la plainte remonte au 20 mars. Plusieurs irrégularités sont reprochées à l'entreprise Cousins d'Amérique : les animateurs conduisaient les mini-bus sans en avoir le droit et le jour de l'accident, la conductrice s'est endormie alors que la plupart des jeunes ne portaient pas leurs ceintures. Léa, 17 ans et Orane, 16 ans décèdent après une sortie de route dans la vallée de la mort près de Las Vegas. Une troisième adolescente est blessée.
“Il ne faut pas que ces drames soient oubliés, ils ne sont en aucun cas dus à la fatalité. Il y a un gros commerce autour des voyages d'enfants” raconte Nathalie Baldaccini, la mère de Léa.
L'entreprise Cousins d'Amérique, basée à Neuilly dans les Hauts-de-Seine a pris au sérieux la plainte. Le directeur général de la maison mère Telligo, Cédric Javault affirme que “la demande de réparation est légitime”. Elle permet de faire valoir ses “arguments devant une juridiction neutre”.
La direction départementale de la Jeunesse et des sports des Hauts-de-Seine a elle aussi pris des dispositions : deux des salariés de Cousins d'Amérique ont été sanctionnés. Le premier ne peut plus exercer le métier d'animateur à vie, le second pendant 10 ans.
La famille de Léa a aussi porté plainte contre le comité d'entreprise par lequel elle est passé pour acheter ce séjour, le CE de la chambre de commerce de Marseille. Conséquence : le CE n'organise plus aucun séjour aux États-unis.
Thibault Lefèvre, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.