Cet article date de plus de neuf ans.
USA 2016 : Carly Fiorina s'impose comme l'égérie des républicains
Une insulte et Donald Trump a fini par faire de Carly Fiorina une vraie adversaire dans la course à l'investiture républicaine pour la présidentielle de 2016.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3min
En une soirée et une réplique, les républicains se sont trouvé une championne en la personne de Carly Fiorina. Au lendemain du deuxième débat qui réunissait les candidats républicains à l’investiture pour la présidentielle, l’unique prétendante a fait un bond dans les sondages d’opinion.
Selon la dernière enquête CNN/OPS, publiée le 20 septembre 2015, l'ancienne patronne de la firme Hewlett-Packard (HP) a fait une percée fulgurante. Elle talonne désormais le favori Donald Trump (24%) dans les intentions de soutiens, avec 15% des suffrages exprimés sur un échantillon de près de 450 républicains (adhérents et sympathisants). Début septembre, elle n’en totalisait que 3% contre 32% pour Donald Trump.
Un visage... qui compte désormais chez les républicains
C’est à celui qui est devenu le favori à l’investiture républicaine que Carly Fiorina doit en partie sa nouvelle popularité. Quelques jours avant le débat du 16 septembre 2015, Donald Trump avait lancé dans les colonnes de Rolling Stone : «Regardez-moi ce visage («Look at this Face»). Qui voterait pour elle?». «Je pense que toutes les femmes de ce pays ont clairement compris ce que M.Trump a dit », a répliqué Carly Fiorina pendant le débat, sous un tonnerre d'applaudissements. Penaud, le magnat de l’immobilier a tenté de sauver la face en la complimentant. «Je pense qu'elle a un joli visage et qu'il s'agit d'une belle femme», a-t-il déclaré pendant leur face à face.
Avant cette réplique assassine, Carly Fiorina avait déjà contre-attaqué par l’intermédiaire d’une vidéo baptisée Faces où elle reprend positivement l’invective de Donald Trump. Dans sa bouche, «Look at this face» invite à admirer les visages des femmes de tous les horizons qui font l’Amérique au quotidien. Et le document s’achève sur une auto-description de Carly Fiorina : «C'est le visage de la femme de 61 ans dont je suis fière chaque année, de chacune des rides.»
Pas question de laisser Hillary Clinton s'accaparer des femmes
Si elle s’adresse à Donald Trump dans Faces, elle n’oublie pas les democrates à qui elle signifie que les femmes ne sont pas juste une cible électorale mais «la majorité de la nation». Hillary Clinton, qui mise sur les Américaines, aura maille à partir avec une figure féminine qui s’impose dans le camp républicain et qui s’opposait à la démocrate avant même le démarrage officiel de la course à l’investiture.
Ainsi Carly Fiorina avait fait savoir qu’elle empêcherait Hillary Clinton de jouer la «Women Card (la carte femmes)» dans la campagne présidentielle. L’opposition entre les deux femmes politiques est aujourd’hui frontale. Dans la vidéo où la républicaine explique les motivations derrière son ambition présidentielle, on la voit prendre la parole après avoir visionné la déclaration de candidature d’Hillary Clinton.
Une sérieuse rivale donc que les démocrates ne craignent pas pour autant. Bien au contraire, ils «estiment (…) que les positions de Carly Fiorina sur plusieurs sujets, dont l'avortement, hérisseront les électeurs modérés», explique le média canadien La Presse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.