Cet article date de plus de treize ans.

USA : retrait d'Irak, hécatombe en Afghanistan

Alors que Barack Obama a officiellement mis fin cette nuit aux missions de combat américaines en Irak, et évoqué son futur retrait d'Afghanistan, on apprend ce matin que 2010 est déjà, au 1er septembre, l'année la plus meurtrière pour les Américains sur le territoire afghan. _ Bilan établi par un site internet indépendant, au lendemain de la mort de six nouveaux GI's là-bas.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce site icasualties.org tient des comptes très précis, au gré des pertes militaires américaines, britanniques, alliées et locales, en Irak et en Afghanistan.

Bilan donc établi en huit mois en Afghanistan, chez les soldats américains : 322 morts. Six hier. 23 en cinq jours. Signe, s'il ne fallait, que l'insurrection des talibans s'intensifie.
_ Une année noire (pour tous les contingents d'ailleurs). En 2009, année record déjà, on avait enregistré 317 tués US.

Hier, le général américain David Petraeus, qui commande les troupes américaines et de l'Otan sur place, a préféré pourtant voir dans l'augmentation des pertes, une conséquence de l'effort accru des États-Unis. Pas sûr que l'argument suffise. L'opinion publique américaine presse Obama de retirer ses "boys" dans ce qu'elle considère comme un nouveau "bourbier".

Cette nuit, le président américain pourtant s'est contenté de réaffirmer que le retrait s'amorcerait à l'été 2011. Et ajoutant : "Le rythme de retrait de nos troupes sera déterminé par la situation sur le
terrain et notre soutien à l'Afghanistan continuera".

CQ avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.