Mort de Benoît XVI : le cercueil a été inhumé dans une crypte sous la basilique Saint-Pierre

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le cercueil du pape émérite Benoît XVI devant le pape François à la fin de la messe de funérailles qui se déroulait sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 5 janvier 2023. (TIZIANA FABI / AFP)
Le cercueil en bois a quitté la place Saint-Pierre sous les applaudissements des fidèles.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Le pape François a présidé dans la basilique Saint-Pierre de Rome, jeudi 5 janvier, les funérailles de son prédécesseur le pape Benoît XVI. Il s'agit d'un événement inédit dans l'histoire deux fois millénaire de l'Eglise catholique. Il met un point final à la cohabitation insolite des deux hommes en blanc. Le corps du pape émérite a été transféré vers la basilique où s'est tenu un rituel de bénédiction. Le cercueil a ensuite été déplacé à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre pour y être inhumé. Ce direct est désormais terminé.

Quelque 50 000 fidèles présents. La cérémonie, "solennelle mais sobre" selon le Vatican, s'est tenue place Saint-Pierre en présence de 50 000 fidèles auxquels se mêlaient chefs d'Etat et têtes couronnées.

  Environ 4 000 religieux pour la messe. "Benoît (...) que ta joie soit parfaite en entendant la voix (de Dieu), définitivement et pour toujours !" a lancé le pape lors de son homélie prononcée depuis l'autel dominant la gigantesque esplanade devant la basilique. La messe a été célébrée par plus de 4 000 religieux .

Benoît XVI avait renoncé en 2013 à cause de ses forces déclinantes. Ce brillant théologien et fervent gardien du dogme s'est éteint paisiblement samedi matin au monastère où il vivait depuis sa renonciation en 2013, situé au cœur des jardins du Vatican.

 Le Portugal a décrété une journée de deuil national. En mémoire du pape émérite Benoît XVI, a annoncé mercredi la présidence portugaise. Le chef de l'Etat portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, fervent catholique, fait partie des personnalités politiques attendues au Vatican pour assister aux funérailles de Benoît XVI. La France est pour sa part représentée par le ministre de l'Intérieur et des Cultes, Gérald Darmanin.