Regardez le pape François s’adresser à l’Europe
Le souverain pontife effectue une visite éclair à Strasbourg (Bas-Rhin), ponctuée par deux discours au Parlement européen et au Conseil de l’Europe.
Ce qu'il faut savoir
Le Parlement européen et le Conseil de l'Europe accueillent, mardi 25 novembre à Strasbourg (Bas-Rhin), le pape François. Une visite éclair, sans bain de foule, pour exhorter un continent en crise à rester ouvert aux étrangers et à continuer d'œuvrer pour la justice dans le monde. Il mettra l’accent sur l'effort que ces deux institutions doivent faire en ce qui concerne la paix et la défense des droits de l'homme dans la construction européenne.
Après Jean Paul II et Benoît XVI, qui insistaient sur les racines chrétiennes de l'Europe, cette visite du pape François était très attendue, dans une période de tensions : crise économique, chômage, immigration, débats de société difficiles, et désormais aussi menace d'une nouvelle guerre froide avec le conflit en Ukraine.
Deux discours à forte dimension sociale et diplomatique
A 10h30, lors d’une prise de parole au Parlement européen, le pape François mettra en garde l’Europe contre le "repli sur soi". Aussi, il pourrait appeler les 28 Etats de l’union à plus de justice et de solidarité face à la pauvreté croissante et aux drames liés à l’immigration.
A 12h40, devant les 47 pays du Conseil de l'Europe, il fera part de ses inquiétudes face aux crises internationales, notamment en Ukraine, en Syrie, ou encore dans le conflit israélo-palestinien. Mais l’intervention du pape François est aussi très attendue sur la guerre contre l’organisation Etat islamique.