Égypte : le message du pape François
C'est le deuxième jour du pape François en Égypte. Le souverain pontife a célébré une messe ce samedi 29 avril devant des milliers de fidèles dans une banlieue du Caire. Plus d'explications avec François Beaudonnet.
Ce samedi 29 avril, le pape François s'est adressé aux chrétiens d'Égypte. "Il leur a délivré un message qui est sûrement difficile à mettre en pratique pour eux. Il leur a dit 'n'ayez pas peur d'aimer vos amis, mais n'ayez pas peur d'aimer également vos ennemis'. Et, sûrement à l'adresse de ceux qui les persécutent, il a dit : 'pour les croyants, le seul extrémisme autorisé, c'est celui de la charité'. Quel impact aura ce message du pape en Égypte ?", interroge François Beaudonnet.
"Notre vie quotidienne reprendra comme avant"
Le journaliste poursuit : "Certains chrétiens rencontrés ce matin, disaient 'c'est formidable, car nous nous sentons soutenus par le pape François'. D'autres, au contraire, sont très sceptiques. Ils disent que de toute façon, quand il sera reparti, notre vie quotidienne reprendra comme avant. Qui a raison ? Sûrement un peu des deux. Mais il y a quand même une nouveauté dans ce voyage, c'est le ton du pape François vis-à-vis de l'Islam. Il exige plus fortement une unité absolue contre le fanatisme", conclut François Beaudonnet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.