Près d'un quart des Français pensent que Benoît XVI a affaibli l'Eglise, selon un sondage
Cette enquête a été réalisée alors que son pontificat prend fin jeudi.
Près d'un quart des Français (23%) estiment que le pape Benoît XVI, dont le pontificat prend fin jeudi 28 février, a affaibli l'Eglise catholique, selon un sondage de l'institut CSA pour BFMTV. La même proportion est sans opinion. 48% jugent que sous Benoît XVI, l'Eglise n'a été ni renforcée ni affaiblie, d'après cette étude. Et seulement 6% des Français pensent que l'Eglise sort renforcée de ce pontificat. Toutefois, cette proportion passe à 30% chez les pratiquants réguliers.
Dans leur ensemble, les catholiques sont 10% à penser que Benoît XVI a rendu leur Eglise plus forte, contre 22% qui sont d'un avis contraire et 56% qui ne la voient ni renforcée ni affaiblie. Les fidèles des autres religions ne sont que 1% à juger que Benoît XVI a fortifié son Eglise, contre 38% qui estiment l'inverse. Les jeunes et les femmes sont également très critiques : 2% des premiers et 4% des secondes seulement voient l'Eglise renforcée, 31% des jeunes et 23% des femmes la considérant plus faible. Enfin, seulement 3% des ouvriers et 8% des retraités jugent que l'Eglise sort consolidée de ce pontificat.
Le sondage a été réalisé par internet les 26 et 27 février, auprès d'un échantillon national représentatif de 1 000 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.