Un jeune Espagnol aurait prédit il y a un mois l'élection du pape François
Un message daté du 11 février sur Twitter évoque le remplacement de Benoît XVI par un certain... François Ier.
Posté aujourd'hui, ce message n'aurait pas fait grand bruit. Mais voilà, il est daté du 11 février, jour de l'annonce de la démission de Benoît XVI. "Cette nuit, mon copain s'est réveillé à 4 heures du matin, et m'a dit qu'il avait rêvé d'un nouveau pape nommé 'François 1er'", raconte dans le tweet une jeune Madrilène du nom de Yolanda de Mena.
Mi novio anoche se despertó a las 4am diciendo q habia soñado con un nuevo papa llamado "Francisco I" y hoy benedicto renuncia.
La jeune femme s'amuse de la coïncidence, le rêve raconté ayant eu lieu précisément la nuit précédant le jour de l'annonce de la démission du pape. Elle n'est pas au bout de ses surprises : un mois plus tard, lorsque François est effectivement annoncé comme le nouveau pape, le tweet prend des allures franchement divinatoires.
Un trucage de la date ?
Certains flairent immédiatement le canular, mais le principal intéressé, qui twitte sous le pseudo @ardecabo, s'en défend. "Vous pouvez remonter le fil [de Yolanda de Mena] pour vérifier, je n'ai rien touché", répond ainsi Alejandro de Cabo à un internaute qui soupçonne un trucage de la date.
Il s'amuse surtout de voir son tweet faire le tour de la presse hispanophone, de l'Espagnol El Mundo au colombien El Tiempo. Le message totalise désormais plus de 55 000 retweets, et au moins autant de lecteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.