Cet article date de plus d'un an.

Vatican : deux Français parmi les 21 nouveaux cardinaux annoncés par le pape

L'annonce a été faite par François, le souverain pontife, après sa prière hebdomadaire de l'Angélus au Vatican. Seuls les cardinaux de moins de 80 ans pourront participer à la désignation du prochain pape.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Pape François lors d'une messe au Vatican (photo d'illustration). (VATICAN MEDIA/CPP / IPA-AGENCY.N / MAXPPP)

Deux Français font partie des 21 nouveaux cardinaux qui seront créés par le pape François lors d'un consistoire à la fin septembre, a annoncé ce dimanche le souverain pontife après sa prière hebdomadaire de l'Angélus depuis la fenêtre du palais apostolique, sur la place Saint-Pierre au Vatican.

L'évêque d'Ajaccio, Monseigneur François-Xavier Bustillo, et le nonce apostolique aux États-Unis, sorte d'ambassadeur du Vatican, Monseigneur Christophe Pierre, rejoignent ainsi les six cardinaux Français déjà en poste.

Des cardinaux pour désigner le successeur de François

Le pape François a également nommé trois nouveaux cardinaux africains, deux Sud-Américains, et deux Asiatiques. La provenance des 21 nouveaux cardinaux "exprime l’universalité de l’Église qui continue à annoncer l’amour miséricordieux de Dieu à tous les hommes de la Terre", a déclaré le Pape François.

Le souverain pontife a personnellement choisi 90 des 132 cardinaux éligibles pour élire un nouveau pape. Ses choix sont donc surveillés de près par ses 1,3 milliard de fidèles, comme une indication de l'orientation future de l'Église catholique et de ses priorités. Ce sont les cardinaux de moins de 80 ans qui participeront au vote pour désigner le successeur de François. Sur les 21 nouveaux cardinaux annoncés, seuls trois ont dépassé cet âge limite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.