Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Amalia, l'amour de jeunesse du pape François

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Amalia, l'amour de jeunesse du pape (D. Olliéric / France 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

"Si je ne me marie pas avec toi, je deviens curé", lui aurait dit le futur pape.

 Elle a failli détourner le pape François de la religion. Si l'on en croit son témoignage, délivré jeudi 14 mars à la télévision argentine, Amalia a refusé les avances du futur pape Jorge Bergoglio il y a un peu plus de soixante ans. Leur amour pré-adolescent s'est heurté à l'opposition farouche des parents de la jeune fille.

"Si je ne me marie pas avec toi, je deviens curé", lui aurait dit le jeune Bergoglio, si on en croit le témoignage de la femme recueilli par des chaînes de télévision argentines. Cette femme de 76 ans, l'âge du pape, mince, cheveux blancs, raconte que les deux adolescents du quartier de Florès, à Buenos Aires, avaient entre 10 et 12 ans quand Jorge Bergoglio lui a demandé sa main.

"C'était si pur"

"Il avait dessiné une maison avec un toit rouge et des murs blancs, et il avait écrit : 'cette petite maison est celle que j'achèterai quand nous nous marierons'", a relaté Amalia, qui n'a pas dévoilé son nom de famille.

Les parents de la jeune fille ont été scandalisés et ont décidé de l'éloigner de son prétendant, et la mère a déchiré la lettre. Dix ans plus tard, Jorge Bergoglio entrait au séminaire. "Je n'ai rien à cacher, nous étions enfants, c'était si pur", a-t-elle conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.