: Vidéo Benoît XVI acclamé par la foule pour son ultime audience
Le pape a fait des adieux émouvants, mercredi au Vatican, à la veille de sa démission historique. Il a aussi évoqué "les eaux agitées" de ses huit ans de pontificat.
A la veille de sa démission historique, Benoît XVI a été acclamé par une foule chaleureuse, mercredi 27 février au Vatican. Des adieux émouvants au cours desquels le pape a assuré que "Dieu ne laisse pas couler la barque" de l'Eglise.
Devant quelque 150 000 personnes qui l'ont applaudi à tout rompre, en brandissant des drapeaux de tous les pays et des banderoles disant "merci" dans toutes les langues, le souverain pontife a évoqué "les eaux agitées" de ses huit ans de pontificat.
Lors de son ultime audience publique, Joseph Ratzinger a aussi exprimé sa confiance dans l'Eglise et les simples fidèles rencontrés sur les cinq continents qu'il a remerciés longuement dans plusieurs langues, du portugais à l'arabe, de l'italien au polonais. "Je suis vraiment ému et je vois l'Eglise vivante", a-t-il lancé à plusieurs reprises, en réponse aux acclamations de la foule qui scandait son nom en italien, "Benedetto, Benedetto!".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.