Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le pape François ouvre la chapelle Sixtine aux sans-abri

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le pape François ouvre la chapelle Sixtine aux sans-abris (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une visite guidée des jardins et des musées du petit Etat était également au programme mercredi.

La chapelle Sixtine, haut-lieu du Vatican, a été exceptionnellement fermée aux touristes, mercredi 25 mars, pour que 150 sans-abri puissent découvrir dans le calme les somptueuses fresques de Michel-Ange.

"J'ai besoin de la prière de personnes comme vous" 

La visite guidée comprenait également un tour dans les jardins et dans les musées du petit Etat enclavé en Italie. Les sans-abri ont eu la surprise d'y être salués par le pape François, qui entend marquer sa priorité pour les pauvres, dit le Vatican. Le chef de l'Eglise catholique a par ailleurs demandé qu'il n'y ait pas d'images de sa rencontre avec ces personnes démunies. "Priez pour moi, j'ai besoin de la prière de personnes comme vous", leur a demandé François. Un dîner leur a ensuite été offert à la cafétéria des musées.

Le pape encourage les initiatives caritatives de son aumônier Mgr Konrad Krajewski, organisateur de la visite, qui était allé distribuer lui-même les billets d'entrée des musées à des clochards qui campent nombreux autour de la place Saint-Pierre. Des douches gratuites sont aussi ouvertes à 80 personnes quotidiennement au Vatican

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.