Visite du Pape à Marseille : la présence d’Emmanuel Macron "ne remet pas en cause la laïcité des institutions", selon Samuel Lieven
Emmanuel Macron s’inscrit-il dans la tradition française en se rendant à la messe du pape François à Marseille (Bouches-du-Rhône) ? "Ça ne remet pas en cause la laïcité des institutions. La présence d’un président de la République à une messe, c’est un événement populaire. (...) Les Marseillais sont heureux de l’accueillir (le pape)", rapporte Samuel Lieven, directeur de la rédaction de "Le Pélerin" en duplex depuis Marseille, samedi 23 septembre.
La présence d’Emmanuel Macron honore celle du pape
"Qu’un président de la République soit présent, je ne crois pas que ce n’est pas tant une marque de catholicité que de représenter le peuple", poursuit Samuel Lieven. Même si le pape a déclaré qu’il n’était pas en France mais à Marseille, "il est en France quand même". Ainsi, la présence d’Emmanuel Macron "honore celle du pape et représente un peuple de France qui a toutes les sensibilités religieuses", pense Samuel Lieven.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.