Le Venezuela ordonne des manœuvres militaires "défensives" face à la "menace" d'un navire britannique au Guyana
Le Venezuela a lancé des manœuvres militaires de nature "défensive" dans la zone frontalière du Guyana voisin, en réponse à l'envoi à ce dernier d'un navire de guerre par le Royaume-Uni, a annoncé le président vénézuélien Nicolas Maduro, jeudi 28 décembre.
"Toutes les Forces armées nationales bolivariennes [vénézuéliennes] dans les Caraïbes orientales", soit quelque 5 600 soldats vénézuéliens, sont mobilisées, a déclaré Nicolas Maduro. Cette initiative est présentée comme une "réponse à la provocation et à la menace du Royaume-Uni", dont le patrouilleur HMS Trent arrivera au Guyana vendredi pour des exercices militaires.
La tension est montée entre le Venezuela et le Guyana depuis septembre au sujet de l'Essequibo, une région riche en pétrole sous administration guyanienne mais convoitée par Caracas depuis des décennies. Le Venezuela a organisé un référendum consultatif le 3 décembre, au cours duquel 95% des votants se sont dits favorables à l'intégration de l'Essequibo à leur pays. Les dirigeants des deux pays se sont rencontrés le 15 décembre et se sont mutuellement promis de ne pas utiliser la force, mais le différend n'est pas pour autant résolu.
Le Guyana n'a "pas l'intention d'envahir le Venezuela", a réagi le vice-président du pays après les annonces de Nicolas Maduro. L'arrivée du patrouilleur HMS Trent entre quant à elle dans le cadre "d'exercices de routine planifiés depuis longtemps", a ajouté le responsable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.