Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le Club Med compte sur la Chine pour prospérer à nouveau

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le Club Med va passer sous le pavillon de son investisseur chinois Fosun. L'objectif : poursuivre la montée en gamme pour relancer une entreprise à court de souffle.

Au prix d'une guerre financière sans merci, le consortium chinois Fosun a eu le dernier mot face à l'italien Bonomi. L'investisseur asiatique, entré dans le capital du Club Med en 2010, vient de remporter l'opération de rachat de l'entreprise. Sa part, qui était de 9,9% il y a cinq ans et de 18,29% l'été dernier, va passer à environ 37,18%. Assez pour prendre les commandes de l'entreprise française, fondée en 1950.

Le Club Med doit sortir de la crise

La stratégie actuelle du Club Med va se poursuivre, et même s'intensifier : viser une clientèle haut de gamme. La marque va se développer en Chine, pays de millionnaires. Le consortium Fosun doit lui aider le Club Med a se sortir de la crise.

Didier Arino, directeur de Protourisme, confie à France 2 les trois raisons qui ont conduit l'entreprise à l'échec financier : "Ne pas avoir vu que le modèle des vacances avait changé", ne pas avoir compris la nécessaire montée en gamme - en tout cas, l'avoir compris trop tard - et avoir raté le virage de l'internet".

En dix ans, le Club Med a perdu 200 000 clients. En 2014, son chiffre d'affaires a encore régressé de 2%. Soutenue par son investisseur chinois, l'entreprise espère inverser cette courbe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.