Cet article date de plus de neuf ans.

Vladimir Poutine interdit les ONG "indésirables" en Russie

Le président russe Vladimir Poutine a promulgué samedi une loi qui interdit l'installation de certaines ONG jugées "indésirables" en Russie. Une loi dénoncée par l'Europe et les Etats-Unis.
Article rédigé par Maxime Bacquié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Vladimir Poutine contre-attaque après les sanctions prises par les Occidentaux contre la Russie en raison de la crise ukrainienne © MaxPPP)

Une fois de plus, Vladimir Poutine s'en prend aux ONG. Trois ans après une première loi visant à identitifer clairement les ONG recevant un financement étranger, Vladimir Poutine a fait promulgué samedi une loi qui, cette fois, interdit l'installation en Russie des ONG jugées "indésirables" par l'Etat.

Jusqu'à 6 ans de prison pour les employés de ces ONG

Selon le texte, qui a été promulgué en moins d'une semaine et voté hier par les deux chambres du Parlement, est jugée "indésirable" toute ONG qui représente "une menace aux fondements constitutionnels de la Fédération de Russie, la capacité de défense du pays ou la sécurité du gouvernement" . Cette loi donne la possibilité au Kremlin de poursuivre les employés de ces ONG "indésirables", qui pourront être condamnés à six années d'emprisonnement ou interdits d'entrée sur le territoire russe.

Les Etats-Unis "profondément troublés"

Les Etats-Unis se sont dits samedi "profondément troublés" par cette loi. "Nous craignons que cette nouvelle législation ne restreigne encore davantage le travail de la société civile en Russie," a déclaré un porte-parole de l'Etat américain dans un communiqué.

L'Organisation pour la sécurité et le coopération en Europe (OSCE) s'est aussi inquiété de ce texte, qui représente une nouvelle "répression contre les voix critiques du pouvoir" selon elle.

Des entrepreprises étrangères pourraient être visées

La Russie pourra désigner une ONG comme "indésirable" sans avoir besoin d'une décision de justice. C'est le procureur général qui établira une liste noire, qui pourrait concerner des entreprises selon les détracteurs de cette loi, qui sonne comme une réponse du pouvoir russe aux sanctions infligées par les Occidentaux en raison de la crise en Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.