Voitures électriques, batteries… Aux États-Unis, les droits de douane sur de nombreux produits chinois entrent en vigueur

Ces droits de douane supplémentaires seront appliqués sur des produits que Washington considère comme "stratégiques", parce qu’ils pénalisent les entreprises et les travailleurs américains.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Véhicules électriques et hybrides rechargeables BYD, stationnées dans le port de Sheerness, Kent en Angleterre, le 4 avril 2024. (GARETH FULLER / MAXPPP)

Le président américain Joe Biden en avait fait l’annonce en mai dernier, la mesure est désormais en place : la hausse des droits de douane sur des produits chinois stratégiques entre en vigueur vendredi 27 septembre. Cette hausse concerne d’abord les voitures électriques chinoises, qui sont désormais taxées à 100%. Les batteries des véhicules électriques, à 25% et les cellules de panneaux solaires, à 50%. Les semi-conducteurs sont aussi concernés : mais ils ne seront taxés, eux, à 50% qu’à partir du 1er janvier prochain.

Au total, ces droits de douane supplémentaires seront appliqués à l'équivalent de 18 milliards de dollars de produits chinois. Des produits que Washington considère comme "stratégiques" parce qu’ils pénalisent les entreprises et les travailleurs américains.

Un sujet hautement sensible avant la présidentielle 

Pour la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, c’est le signe que l’administration Biden est engagée contre les pratiques commerciales déloyales. C’est d'ailleurs un sujet sensible à moins d’un mois et demi de la présidentielle américaine. Les deux candidats, Kamala Harris et Donald Trump s’écharpent sur le sujet, ils l’ont fait lors de leur débat, ils le font à distance.

Kamala Harris accuse Donald Trump d’avoir lancé "des guerres économiques" quand il était président. Trump répond, à juste titre, que l’administration Biden n’a pas supprimé ces droits de douane une fois en place parce qu’ils représentent trop d’argent. Le candidat républicain ajoute qu’il les augmentera encore s’il est réélu, de plus de 10% sur les importations de certains pays. Kamala Harris y voit un impôt sur la consommation qui pèsera, au bout du compte, sur le consommateur américain.

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